Santé & Bien Être
Sports & Loisirs
Voitures
Sites Historiques au Maroc
Sejour Maroc
29.1.07,12:53

Les Casbahs
Casbahs du Grand Atlas
Casbah d ’ Imilchil : C ’ était autrefois une casbah qui marquait le territoire des Aït Hadiddou, importante tribu semi-nomade berbère au folklore très riche, peuplant une région riche en massifs montagneux baptisée «le petit Tibet» parles Français en raison de son climat rude et de ses paysages austères.

Casbah de Tamdaght : Se situant à quelque 6km d ’ Aït Benhaddou, cette ancienne résidence du Glaoui est en cours de restauration. De style Hispano-Mauresque, ses pignons néoclassiques s ’ enchevêtrent aux colonnes à chapiteaux corinthiens et aux somptueux plafonds en plâtre sculpté.

Ksours du Sud
Ksar de Maadid : Ce site se trouve à environ 50km de Meski. Il est entouré d ’ une haute muraille en pisé et se constitue de plusieurs ruelles pour la plupart très sombres sur une bonne partie de leurs parcours et qui se coupent à un angle droit. Le visiteur ne manquera pas de remarquer quelques dunes sur la route, annonçant déjà le désert du côté d ’ Erfoud tout près.

Ksar Abbar : Probablement construit au début du XIX ème siècle, ce site servait de résidence aux membres de la Famille Royale Alaouite ainsi qu ’ aux femmes des Sultans décédés. Il fût aussi choisi pour la protection d ’ une partie du trésor royal, d ’ où l ’ existence de plusieurs canons sur la place.

Ksours Glaoui
Ksar d ’ Aït Benhaddou : Inscrit au patrimoine mondial de l ’ Unesco, ce village renforcé, agrémenté de tours découpées, est considéré à juste titre comme l ’ un des plus beaux du pays. Des travaux d ’ embellissement ont été effectués afin de protéger de l ’ érosion, les maisons en terre déjà abîmées et surtout encourager les riverains à réintégrer le village.

Ksar de Tifoulfoute : Ce Ksar se situe à la sortie de Ouarzazate. Il fut construit en milieu du XIX ème siècle. Belle demeure du Glaoui, celle-ci est aménagée en auberge de nos jours. Elle offre une vue féerique sur la vallée de l ’ Oued Ouarzazate et le massif du Sarhro.

La Casbah de Taourirt : La plus grande et plus ancienne résidence du Glaoui est située à la sortie de la ville de Ouarzazate. Classée monument historique, cette cité de style médiéval est considérée comme l ’ une des plus admirables du Maroc.

La Casbah de Télouèt : Dans les années 20, avant la construction de la route du Tiz-N-Tichka par la légion étrangère. Télouèt formait le passage incontournable des caravanes allant de Marrakech à Ouarzazate. S ’ ouvrant sur l ’ Oued Imaren, entourée de bourgades en hauteur, la casbah fût bâtie au XIX ème siècle, puis agrandie et majestueusement aménagée.

Mille Casbahs de My Ismaïl
Casbah de Boulaouane : C ’ est dans un site remarquable, surplombant les méandres majestueux du fleuve Oum-Rbîi que se trouve la Casbah de Boulaouane. C ’ est un château fortifié qui a été érigé par le grand Moulay Ismaïl en 1710, d ’ où l ’ inscription de la fondation au nom de ce dernier sur le fronton de la grande porte monumentale. Il ne subsiste encore de cette magnifique casbah que les ruines de la demeure royale, d ’ une mosquée et d ’ entrepôts mitoyens.

Ksar oulad Abdelhalim : C ’ est à Rissani, non loin du Mausolée de Moulay Ali Chérif (fondateur de la Dynastie Chérifienne Alaouite), que l ’ une des casbahs les mieux conservées de tout le Tafilalet trouve refuge, elle a été édifiée par le Sultan Moulay Ismaïl et a servi de résidence au Sultan Moulay Rachid, gouverneur du Tafilalet à l ’ époque. La casbah demeure toujours propriété de la Famille Royale.
 
posté par Kounouz Biladi
Permalink ¤